Logo de l'association ACAPEL Accompagner un enfant
Action Culture & Arts
Pour l’Enfance défavorisée du Liban
Présentation de l'association Parrainage de scolarité et accompagnement des enfants Livres, bibliothèque et francophonie Projets culturels et éducatifs Nous contacter

PARRAINAGE de SCOLARITE & ACCOMPAGNEMENT des ENFANTS


    Je désire parrainer un enfant


La convention internationale des droits de l’enfant (CIDE New York 1989), est le support de l’action de parrainage d’ACAPEL L’association ACAPEL place son engagement dans le cadre de la convention internationale des droits de l’Enfant signée à New York en 1989, notamment en privilégiant le lien de l’enfant avec la culture de son pays, que l’association vise aussi à mieux faire connaître.
Le Préambule de cette convention rappelle que

« dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, les Nations Unies ont proclamé que l'enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales »

Il reconnaît que « l'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d'amour et de compréhension,

et énonce « qu'il importe de préparer pleinement l'enfant à avoir une vie individuelle dans la société, et de l'élever dans l'esprit des idéaux proclamés dans la Charte des Nations Unies, et en particulier dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d'égalité et de solidarité »

Texte intégral de la CIDE
Droit à la culture, et égalité dans une même fratrie L’Association ACAPEL a le souci d’un accompagnement le plus loin possible dans les études, selon les capacités de l’enfant, son projet, ce qui inclut à terme l’accompagnement des études supérieures.


L’esprit du parrainage L’objet de l’association ACAPEL, défini par l’article 4 de ses statuts est d'apporter une contribution à l'éducation d’enfants défavorisés du proche Orient, notamment du Liban, en permettant par différentes actions de faciliter l'accès de tous aux études, et d'une manière générale à la culture et à toutes les formes d'Art.

Cet accompagnement peut commencer dès la maternelle. La fidélité dans l’accompagnement est un axe majeur de l’action d’ACAPEL. Par la confiance en lui-même que lui donne cette fidélité, le parcours scolaire, puis universitaire de l’enfant est facilité.

Lors des visites sur place, un suivi des enfants est assuré avec rencontre des responsables des établissements qui peut aussi s’accompagner d’une visite des familles, auxquelles a été présenté le parrainage, et l’esprit dans lequel il propose une aide. Le parrainage n’est jamais une adoption.



Parrainer un enfant Lors de la prise en charge d’un enfant les parrain/marraine se voient remettre un dossier personnalisé de l’enfant comprenant son état civil, la présentation de sa famille et de son école et une note sur le fonctionnement du parrainage, ainsi que le dernier bulletin de notes,

Un échange de message est prévu entre les parrain/marraine de une à deux fois par année scolaire afin de suivre les progrès de l’enfant et l’encourager.

Si la fidélité dans l’accompagnement est important pour les enfants, chaque parrain/marraine demeure toujours libre de cesser une prise en charge et l’association assure alors la reprise de parrainage par un autre membre.

L’association apporte chaque année scolaire une bourse de 400 € par enfant ce qui dans les écoles privées représente une aide qui n’est souvent que partielle sur le coût des frais de scolarité.

Il doit être noté cependant que la variation de la parité euro/dollar s’est traduite en fait au cours de ces 5 dernières années par une augmentation sensible des aides puisque la parité est passée pour 1 euro : de 0,8 dollar US à 1,40 USD (valeur avril 2011). Un dollar = 1500 Livres libanaises

Certains donateurs ne souhaitent pas engager un suivi personnalisé avec un enfant, mais tiennent à apporter une contribution régulière qui est alors affectée soit à un projet éducatif ou culturel, soit à un parrainage collectif auprès d’une école.
Présentation d'ACAPEL
La convention internationale des droits de l’enfant
Les réalisations
Carte du Liban
La francophonie
L’éveil musical
contact@acapel.org
Le parrainage collectif
Ou le soutien de projets éducatifs et culturels
Il s’agit d’une aide forfaitaire affectée pour une année scolaire à une classe de l’école partenaire avec affectation au développement des activités d’éveil artistique, ou encore à la réalisation d’un projet éducatif précis, préalablement déterminé (aménagement d’une salle d’enseignement, d’une bibliothèque,…)




Les établissements scolaires partenaires

Les enfants actuellement parrainés, sont scolarisés dans 6 écoles différentes, situées dans la banlieue de Beyrouth (Hazmieh et Rawda) , de Jounieh, et au Sud à Deïr Moukhallès près de Saïda (photos).

L’école et le  site de Deïr Moukhallès
L’école et le site de Deïr Moukhallès
Située près du village de Joun à une quinzaine de km à l’Est de Saïda
Accueille environ 200 enfants de la maternelle à la terminale
Ecole de Baabda
Ecole de Baabda, banlieue de Beyrouth
Ecole de Hazmieh
L'école de Hazmieh, banlieue de Beyrouth      Ecole de Hazmieh