Logo de l'association

ACAPEL

Accompagner un enfant
Présentation de l'association Parrainage de scolarité et accompagnement des enfants Livres, bibliothèque et francophonie Projets culturels et éducatifs Nous contacter

Livres, francophonie
Bibliothèques
Ordinateurs
Eveil musical

Les réalisations de projets éducatifs Depuis sa création en septembre 2001, ACAPEL :
A fait parvenir aux écoles plus de 5 tonnes de livres francophones, en partenariat avec l’association
ADIFLOR       



a contribué à la création d’une bibliothèque et à celle d’un espace de jeu extérieur dans une école de Rawda (banlieue de Beyrouth),
Bibliothèque créée à l’école de Rawda



a permis l’acheminement
d’ordinateurs,
    



soutient les écoles partenaires dans la recherche d’aide à leurs projets pédagogiques.



a permis la création d'un espace de jeu extérieur.

Les réalisations du programme « Eveil aux arts et à la culture »:
2 objectifs

Permettre aux enfants d'approcher au plus près les instruments de musique, par des sessions "découvertes":

Acapel développe un programme musical qui a déjà permis en avril 2009 de faire découvrir la harpe celtique à plusieurs centaines d’enfants dans 5 écoles. Cette initiative a été un succès quant au but recherché.En 2010, une nouvelle animation a été donnée dans une maison d’accueil d’enfants de la rue à Bourj Hammoud, banlieue de Beyrouth, en lien avec l’association Dar Al Amal (« Maison de l’Espoir »), puis ACAPEL a proposé l’animation d’ateliers dont celui d’éveil musical, dans le cadre de la colonie de vacances de l’école de Deïr Moukhalles, à l’Est de Saïda.
Le développement de ce programme, avec la formation d’animateurs locaux sont prévus au cours des années 2011 et 2012. Ce développement se poursuit avec le soutien de l’association Note et Bien qui a donné un concert à Paris le 31 mars 2011 pour permettre cette action.
La découverte de la harpe celtique La découverte de la harpe celtique La découverte de la harpe celtique
La découverte de la harpe celtique
Eveil musical à Deïr Moukhalles avril 2009 avec Béatrice Pinard
La découverte de la harpe celtique
Juillet 2010 Atelier d’éveil : sons , rythmes et mouvement



permettre aux enfants de bénéficier d’une découverte durable d’un instrument, en accompagnant un enseignement musical individualisé:

l’ouverture à la musique et l’incitation faite aux enfants en ce sens n’ont de sens que s’il leur est proposé sur place, et dans des conditions matérielles favorables, de commencer la pratique d’un instrument avec une garantie de pouvoir le faire dans la durée.

Acapel s’attache à mettre cette possibilité en œvre en parrainant des cours de musique et en assurant la mise à disposition de l’enfant d’un instrument d’études, gratuitement.


Clavier de piano

Les actions du programme « Eveil aux arts et à la culture », c’est aussi :

- favoriser l’accès aux centres culturels. - rechercher des partenariats pour permettre la réalisation de programmes éducatifs et culturels tels que réalisation d’un jardin sensoriel, ateliers d’éveil artistique, présentation d’œuvres présentées par les artistes qui en sont les auteurs. - favoriser et accompagner l’accès à l’université, « haut lieu de tous les espoirs » pour les enfants parrainés qui parviennent au terme de leurs études secondaires, avec un projet déterminé d’études supérieures.