ACAPEL -  Liban

Translation - Traduction

Acapel sur facebook

ACAPEL - Facebook

Nous sommes membre

  
               ACAPEL - Anna Lindh

Liban  Carte


L’association Acapel est une association non confessionnelle et apolitique, créée en France en septembre 2001, rassemblant des membres et sympathisants de plusieurs nationalités dont libanaise, française, belge, allemande de toutes cultures.

Elle fonctionne uniquement sur la base du bénévolat.

 Elle est née de l’idée d’accompagner le parcours d’enfants défavorisés du Liban, dans le respect du dialogue des cultures qui composent le pays en apportant :
•    soit une aide de parrainage de la scolarité d’enfants, individualisée ou non
•    soit un parrainage de projets éducatifs dans leurs écoles (acheminements de livres pour les bibliothèques des écoles, aide à la création de bibliothèques, rénovation de classes, apports informatiques…).

Elle est née aussi de l’idée que l’art est un outil irremplaçable d’accès à la liberté pour construire sa vie et son propre chemin, au-delà des déterminismes de la culture et de la famille, et pour devenir un artisan de dialogue et de paix.

Cette idée est un pari et un chemin,

Car pour les enfants les plus défavorisés, le chemin est long qui mène à l’art, à la culture qu’il s’agisse de musique, de poésie ou de peinture, ou de toute autres formes d’art et de création.


Ce chemin est aussi semé d’obstacles et le premier à franchir  est de permettre à l’enfant de réussir la base de sa scolarité, c’est-à-dire d’être assidu malgré les grandes difficultés matérielles, morales des familles, qui souvent ne disposent pas des moyens de soutenir cette assiduité et sont confrontés à la fragilité de la paix.


 Acapel parraine aujourd’hui  une trentaine  d’enfants et d'étudiants dans 7 écoles dans la banlieue de Beyrouth, dans la région de Saïda (Sidon) et de Jounieh (Joni)  et à l'université.