ACAPEL -  Liban

Translation - Traduction

Acapel sur facebook

ACAPEL - Facebook

Nous sommes membre

  
               ACAPEL - Anna Lindh

Acapel,

qui sommes-nous ?

 

L’association Acapel est une association apolitique et non confessionnelle, créée en France en septembre 2001, rassemblant des membres et sympathisants de plusieurs nationalités dont libanaise, française, belge, de toutes cultures.

 

Elle parraine aujourd’hui une vingtaine d’enfants dans 6 écoles dans la banlieue de Beyrouth, dans la région de Saïda ,  de Jounieh  et d'Ajaltoun, accompagne  de jeunes étudiants et  développe des programmes éducatifs et d'éveil aux arts et à la culture.

Nos ressources

Dons individuels et mécénat sont les  principales ressources de l'association.
Les dons donnent lieu à établissement d’un reçu permettant déduction fiscale, selon la loi française, dans la limite de 66% du montant du don à hauteur de 20% du plafond de ressources.

Notre fonctionnement

Acapel est une association dont le fonctionnement repose  uniquement sur le bénévolat.

Deux à trois visites sont organisées sur place chaque année.

L'assemblée générale se réunit une fois par an, prend connaissance du rapport d'activité, du rapport financier et des budgets et programmes provisionnels, qui sont soumis à son approbation.

Elle peut se réunir de manière exceptionnelle en cas d'événement important  de nature à remettre gravement en cause le déroulement  des programmes.

Des visites sont effectuées sur place au moins deux fois par an pour rencontrer les responsables et directeurs pédagogiques, les enfants et leurs familles.

Le conseil d'administration  délibère sur l'ensemble des décisions relatives au fonctionnement de l'administration et à la mise en oeuvre des programmes et budgets adoptés par l'assemblée générale.

Nos parutions

L'association fait paraître un journal annuel d’information "Les Notes d'Acapel et diffuse  une page de news par le site internet.

Notre budget

Le budget annuel de l'association  comprend celui du programme  de parrainage scolaire de l'ordre de 8 000€ par année scolaire, actuellement le plus important, auquel s'ajoutent ceux  des programmes universitaires et arts et culture, dont le parrainage musical individuel.

S'y ajoute  également celui du financement de projets éducatifs en cours, notamment des ateliers  arts et culture.

Les frais de fonctionnement sont supportés intégralement par des dons affectés de membres fondateurs.

Le budget prévisionnel global pour l'année 2016 s'élève à 20 000€.

Les membres

L'association comprend une quarantaine de  membres, tous  bénévoles : Acapel - Organigramme

L'espace membre permet d'accéder à un suivi direct et personnalisé des programmes en cours.