ACAPEL -  Liban

Translation - Traduction

Acapel sur facebook

ACAPEL - Facebook

Nous sommes membre

  
               ACAPEL - Anna Lindh

Bilan des actions  Parrainage Scolaire

Depuis sa création l'association Acapel  a accompagné une quarantaine d'enfants. La situation économique difficile, renforcée  marquée par les évènements récents de la région et en particulier par  l'arrivée de nombreux  réfugiés syriens, fragilise encore plus les familles les plux exposées.

Dans ce contexte la récente  revalorisation substantielle des rémunérations des enseignants s'est répercutée sur le coût des frais de scolarité, alors que la plupart des enfants doivent se rendre à l'école en transports collectifs, ce qui représente aussi un coût  important pour les familles.

La présence de l'association auprès des enfants parrainés et de leurs familles contribue à réduire ces charges et à faciliter le maintien scolaire au-delà du seuil critique des classes de 4ème et 3ème, qui est une étape  fortement marquée par la déscolarisation.

Ecole de Ajaltoun

L'ecole de Ajaltoun est située à 20km à l'est de Jounieh.

Ecole d'Ajaltoun - Liban

Read more...

Ecole de Baabda

Située dans la banlieue de  Beyrouth l'école de Baabda accueille environ 1000 élèves de la maternelle à la terminale, de toutes confessions.

Acapel - Ecole de Baabda

Les enfants parrainés dans cette école par Acapel sont scolarisés en classes de 4ème, 1ère et terminale.

Read more...

Ecole de Baadat

L'école de Baadat, dans la banlieue de Beyrouth a été récemment construite et accueille plus de mille enfants jusqu'à la terminale.

 

Read more...

Ecole de Deïr Moukhallès

L'école  de Deïr al Moukhallès, située près du village de Joun à une quinzaine de km à l’Est de Saïda, accueille environ 250 enfants de la maternelle à la terminale.

Acapel - Deir Moukhalles

Read more...

Ecole de Hazmieh

Hazmieh est situé dans la banlieue de Beyrouth. C'est dans l'école Saint Roch, Mar Rokkos en arabe, qu'Acapel parraine plusieurs enfants. Cette école est dirigée par les Soeurs de Besançon.

Acapel  - HazmiehAcapel  - Hazmieh

Read more...

Ecole de Jounieh

A environ 35 km au Nord de Beyrouth se situe la ville de Jounieh, au bord de la célèbre baie qui porte son nom et qui est surplombée par la cathédrale Notre Dame du Liban et la statue de Harissa. C'est dans l'école de la Sainte Famille  située au centre de Jounieh, au pied de la montagne,  qu'Acapel parraine des enfants.

Cette école a été créée en 1898 et accueille plus de 1200 élèves.

Début 2015 un lien s'est créé entre cette école et l'école Marcel Callo de Rennes en Bretagne,  avec un premier échange de dessins entre les enfants.                                                                                              En 2016, une délégation de six enfants libanais de l'école de la sainte famille participera à la Fraternity cup organisée par la Fédération la Voix de l'Enfant. 

Acapel - Jounieh

Read more...

L'école de Maad

Située à une quinzaine de kilomètres de Jbeil (Byblos),  cette école a été créée en 1985 après la période de guerre et  avait pour but de contribuer à accueillir des familles qui avaient dû quitter la région du Sud. Elle reçoit plus de deux cents élèves de la maternelle (jardin d'enfant) au brevet. Ensuite les enfants, qui  viennent d'une vingtaine de villages des montagnes environnantes, quittent  l'école de Maad avec une solide formation de base, et vont  poursuivre leurs études à Jbeil dans des écoles officielles ou privées, selon leur situation de ressources.

Les enfants sont de différentes confessions, chrétiens, musulmans, druzes et leurs familles sont attachées aux liens de dialogue et respect qui sont de règle dans l'école.

Acapel accompagne 5 enfants dans cette école et recherche un partenariat pour aider l'école dans son développement et  celui des activités pour les enfants, malgré le contexte matériel très difficile.

La communauté des Srs St J.de l'apparition qui l'a créée et l'anime, présente au Liban depuis 1847 soutient aussi l'hôpital d'Alep où elle a des représentantes, qui est soumis aux bombardements et privé de moyens.