ACAPEL -  Liban

Translation - Traduction

Acapel sur facebook

ACAPEL - Facebook

Nous sommes membre

  
               ACAPEL - Anna Lindh

Parrainage universitaire

L’Association Acapel a le souci d’un accompagnement le plus loin possible dans les études, selon les capacités de l’enfant, son projet, ce qui inclut à terme l’accompagnement des études supérieures.

Université - Liban

L'accompagnement universitaire prend la forme d'un tutorat, complétant l'aide financière, avec un accompagnement personnalisé dans  les démarches d'inscription à l'université et  de mise en contact avec les acteurs locaux  pouvant assister le cursus universitaire. Et plus particulièrement le service social des universités.

Accéder à l'université au Liban

L’entrée à l’université au Liban est  un parcours difficile. Deux voies sont possibles : celle de l’université libanaise, publique, gratuite, mais où l’entrée est soumise à un examen d’autant plus difficile que très nombreux y sont les candidats, et celles privées (26 en tout dont l’USJ, l’université de  Kasslik,  celles des Antonines, de Deir Balamand, de Jammour,  les universités américaines,…) où les cursus sont payants et représentent pour une année  universitaire des sommes pouvant être de l’ordre  de 10 000 dollars US ou plus.

A cette contrainte s’ajoute :

- celle tenant à l’éloignement du domicile par rapport à l’université, qui implique de trouver un hébergement à proximité et  disposer des ressources  suffisantes  pour pouvoir en bénéficier.

-à  défaut, l’obligation de prévoir un budget transport conséquent,  encore qu’un transport quotidien paraisse peu compatible avec la disponibilité et l’atmosphère de travail requis pour réussir. Il faut se rappeler que  lorsque les jeunes viennent de milieux défavorisés, et que  le bond socio-culturel que ce changement de vie représente  exige un  effort d’adaptation, requérant lui aussi des conditions matérielles optimales.

Accompagner les jeunes parrainés lorsqu’ils passent à l’université signifie donc  pour Acapel de pouvoir  développer une capacité  de parrainage institutionnel ou individuel renforcé, plus exigeant.

Université - Libancampus de l'USJ Monot

Si le programme universitaire  d’Acapel vise  en priorité à permettre  aux enfants parrainés de réaliser cet accès aux études supérieures dans leur propre pays, cela n'est cependant  pas exclusif, pour ceux qui accéderont à des formations ou spécialisations spécifiques,  d’une poursuite de parcours hors de leurs frontières et notamment vers l’Europe dans le cadre de programmes internationaux.