Le système libanais s’organise autour d’établissements publics et d’établissements privés. Ces derniers représentent 70 % du système scolaire et sont souvent inscrits dans la sensibilité confessionnelle de l’une des 18 communautés religieuses que compte le Liban.
Au Liban, la scolarité est en principe obligatoire jusqu’à 16 ans (en principe car ce seuil est reconduit par décret d’une année sur l’autre). A défaut la scolarité est obligatoire de 6 à 12 ans, autrement dans les classes primaires mais dans la réalité la situation est bien plus cruciale pour les familles les plus défavorisées.
Le cycle de base inclut les classes primaires incluant la classe de sixième, celle-ci appelée /EB6.
Le cycle secondaire inclut les classes de collège (cinquième/EB7 à la troisième/EB9) et les classes de lycée (seconde /ES2 à la Terminale).
L’effondrement financier du Liban et les nombreuses difficultés générées par les crises qui s’accumulent depuis 2019 ont mis de très nombreuses écoles au bord du gouffre. Elles peinent à pouvoir payer les salaires des professeurs et autres membres de l’équipe pédagogique et logistique.