L’Association Acapel a le souci d’un accompagnement le plus loin possible dans les études, selon les capacités de l’enfant, son projet, ce qui inclut à terme l’accompagnement des études supérieures.
L'accompagnement universitaire prend la forme d'un accompagnement personnalisé dans les démarches d'inscription à l'université et de mise en contact avec les acteurs locaux pouvant assister le cursus universitaire. Et plus particulièrement le service social des universités. Une aide financière d'appoint est apportée pendant le début du parcours universitaire.
Accéder à l'université au Liban
L’entrée à l’université au Liban est un parcours difficile. Deux voies sont possibles : celle de l’université libanaise, publique, gratuite, mais où l’entrée est soumise à un examen d’autant plus difficile que très nombreux y sont les candidats, et celles privées (26 en tout dont l’USJ, l’université de Kasslik, celles des Antonines, de Deir Balamand, de Jammour, les universités américaines,…) où les cursus sont payants et représentent pour une année universitaire des sommes pouvant être de l’ordre de 10 000 dollars US ou plus.
A cette contrainte s’ajoute :
- celle tenant à l’éloignement du domicile par rapport à l’université, qui implique de trouver un hébergement à proximité et disposer des ressources suffisantes pour pouvoir en bénéficier.
-à défaut, l’obligation de prévoir un budget transport conséquent, mais un transport quotidienest peu compatible avec la disponibilité et l’atmosphère de travail requis pour réussir.
Accompagner les jeunes parrainés lorsqu’ils passent à l’université signifie donc pour Acapel de pouvoir développer une capacité de parrainage institutionnel ou individuel renforcé, plus exigeant.
campus de l'USJ Monot
Si le programme universitaire d’Acapel vise en priorité à permettre aux enfants parrainés de réaliser cet accès aux études supérieures dans leur propre pays, cela n'est cependant pas exclusif, pour ceux qui accéderont à des formations ou spécialisations spécifiques, d’une poursuite de parcours hors de leurs frontières et notamment vers l’Europe dans le cadre de programmes internationaux.